Dans la cuisine, on utilise toute forme de liquide et de solide. Il n’est donc pas rare de voir l’eau stagner dans l’évier, refusant de descendre. Cette situation est l’une des plus courantes. Toutefois, au lieu de paniquer, il faut recourir à l’une des 5 solutions que voici, pour déboucher l’évier.
Nettoyer le siphon de votre évier
Lorsque des odeurs remontent de votre évier, ou que l’eau ne s’écoule plus correctement, pensez à nettoyer le siphon de l’évier. Pour le faire, vous devez dans un premier temps retirer le siphon. Celui-ci correspond au tuyau en forme de J (ou de P) situé sous l’évier. Placez un seau ou une bassine sous le siphon. Au fur et à mesure que vous dévisserez le siphon, l’eau et les saletés accumulées s’y déverseront. Bouchez le tuyau d’évacuation (tuyau arrière) avec un chiffon pour éviter la prolifération des mauvaises odeurs. Ensuite lavez correctement le siphon avec du détergent et de l’eau tiède. Replacez ensuite votre siphon et le tour est joué. Avant d’en arriver à cette option, essayer d’abord de déboucher votre évier avec l’une des deux méthodes suivantes.
Utilisez la ventouse pour déboucher votre évier
L’utilisation de la ventouse est très simple. Si de l’eau stagne dans votre évier, posez la ventouse à plat sur la bonde de ce dernier. Cela permet de créer un appel d’air. Ensuite, vous devez effectuer plusieurs va-et-vient avec la ventouse. Ainsi, les saletés et résidus vont remonter progressivement et désengorger l’évier.
Mélange de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et sel
La troisième astuce s’apparente à une recette de grand-mère, mais elle est assez efficace. En effet, elle ne nécessite que des ingrédients simples dont nous usons régulièrement à d’autres fins. Portez une quantité assez importante d’eau (1.5 à 2 litres) à ébullition. Dans un bol, mélangez 200 g de bicarbonate, 200 g de sel et 20 à 30 cl de vinaigre blanc avec deux tasses d’eau bouillante. Le mélange doit se faire rapidement et être versé dans l’évier à déboucher. Assurez-vous de disposer d’un torchon à portée de main pour couvrir la bonde de l’évier et empêcher la remontée de bulles. Laissez reposer pendant environ 30 minutes. Pour finir, renversez le reste de l’eau chaude dans l’évier pour rincer ce dernier et éliminer les résidus potentiels.
Déboucher votre évier à l’aide d’un furet
En cas d’obstruction de l’évier de douche ou de cuisine, le furet peut rapidement vous sortir d’affaires. Il suffit de le fourrer dans le trou pour racler les résidus et autres éléments qui bloquent. Pour utiliser cette méthode, vous devez avoir de l’huile dans les coudes, car il faut effectuer plusieurs allers-retours.
Toutefois, si vous ne possédez pas cet outil, vous pouvez en improviser un à l’aide d’un cintre en fer. Il suffit de tendre celui-ci et de tordre les deux extrémités en cochet et en poignée. Le tour sera alors joué.
Faites appel à un professionnel
Si vous avez essayé l’une de ces astuces (ou toutes) sans succès ou si vous ne vous sentez pas capables de réaliser ces opérations, faites donc appel à un professionnel. En dépit du prix, c’est la meilleure solution pour éviter un nouveau problème. De plus, de par son expérience, le plombier professionnel assurera cette réparation (ou entretien) en un clin d’œil en usant d’outils performants. Vous n’avez qu’à passer un appel pour que votre évier soit de nouveau neuf.
Avec l’une de ces astuces, votre problème sera assurément réglé !
Devis rapide et gratuit
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !