Que faire en cas de lavabo, canalisations ou toilettes bouchées en tant que locataire ou propriétaire ?
Solutions pour les Obstructions de Canalisations
Si votre lavabo, évier ou toilettes présentent des problèmes d’évacuation d’eau bouchées, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Des méthodes simples telles que le démontage du siphon, l’utilisation d’un furet ou l’emploi de produits chimiques combinés à de l’eau chaude peuvent souvent débloquer le passage. Cependant, en cas d’échec il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Causes Possibles des Obstructions
Les obstructions peuvent résulter d’objets tombés dans les canalisations, d’accumulation de débris organiques, de tartre excessif, d’encrassement de la canalisation, de cassures ou fissures ou de la pénétration de racines. Détecter ces problèmes à temps grâce à une inspection par caméra peut influencer le coût des réparations.
Conseils d’Entretien des Canalisations
Le locataire est directement responsable de l’utilisation correcte des équipements et de l’entretien des canalisations. Quelques conseils simples et efficaces : éviter de laisser partir cheveux et poils dans les canalisations, gérer les huiles usagées et les résidus alimentaires correctement et entretenir régulièrement les canalisations avec des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Solutions Préventives
Les astuces de grand-mère telles que l’utilisation de gros sel, de soda ou encore d’eau bouillante, peuvent aider à prévenir les obstructions. En cas de besoin, des produits chimiques spécifiques sont disponibles en grande surface mais ils doivent être manipulés avec soin.
Intervention d’Urgence par Aprime Fluides
Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à contacter Aprime Fluides disponible 24h/24 et 7j/7, pour des services d’urgence y compris le débouchage canalisation d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales, le curage, l’inspection vidéo et la réparation des canalisations.
En comprenant les responsabilités financières et en adoptant de bonnes pratiques d’entretien, locataires et propriétaires peuvent minimiser les complications liées aux canalisations bouchées. Pour des problèmes persistants, une intervention spécialisée comme celle d’Aprime Fluides peut s’avérer nécessaire.
Locataire ou propriétaire, qui doit payer pour déboucher les canalisations ?
Juridiquement, le dégorgement des conduits constitue une obligation de réparation incombant au locataire, étant donné qu’il s’agit de travaux non conséquents. Conformément à la législation en vigueur, il s’agit d’une opération d’entretien ou de petites réparations. Dans le cas d’une location de maison individuelle ou d’appartement, les frais liés au débouchage sont à la charge du locataire, qui est responsable de l’utilisation des équipements de sa résidence. En fonction des termes de votre contrat d’assurance habitation, il est possible que vous puissiez être remboursé en cas de canalisation obstruée.
En cas de récent emménagement et si l’intervention révèle un engorgement dû à l’accumulation de déchets organiques, il est probable que ce problème soit imputable aux occupants précédents. Dans ce cas, il est recommandé d’engager une discussion avec le propriétaire afin de déterminer s’il peut assumer ces frais. De même, si la défaillance concerne la structure des tuyauteries, les coûts d’intervention devraient être pris en charge par le bailleur, à condition que vous puissiez démontrer que le défaut provient de l’installation.
Enfin, dans le contexte d’un logement collectif, lorsque le dégorgement concerne les parties communes, les frais des travaux sont répartis entre les différents copropriétaires. Au sein d’une copropriété, il incombe au syndic de soumettre au vote en assemblée générale les travaux de débouchage ou de curage.
Devis rapide et gratuit
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !