C’est fréquent de voir des fosses septiques bouchées. Les bouchons peuvent progressivement s’installer en fonction de vos habitudes. Heureusement, plusieurs solutions existent pour éviter ces déconvenues. Nous vous en proposons quelques-unes.
Entretenir régulièrement votre fosse septique
L’entretien régulier de votre fosse septique passe par l’utilisation de produits d’entretien bien précis. Les produits d’entretien dont vous faites usage pourraient par exemple vous aider. Ce sont des solutions qui servent au nettoyage du sol et des murs de vos toilettes. Cependant, vous devrez faire attention aux contre-indications qui pourraient y être mentionnées. En effet, certaines de ces substances ne doivent pas être répandues dans des fosses septiques.
En plus de ces produits que vous avez l’habitude d’utiliser, vous pourrez opter pour un activateur biologique conçu pour les fosses septiques. Cet activateur servira à relancer ou à booster l’activité des bactéries qui jouent un rôle d’assainissement des boues. Enfin, les produits d’entretien écologiques pourraient intervenir dans l’entretien de vos fosses septiques. Ils ne sont pas nocifs et ils favorisent d’ailleurs l’augmentation de la durée de vie de vos fosses septiques. Ces produits vous permettent également d’espacer considérablement vos séances de vidanges.
L’entretien passe par ailleurs par l’élimination du tartre, la maintenance des différents filtres et l’entretien de la fosse septique.
Vidanger votre fosse septique
La vidange d’une fosse septique doit obligatoirement être réalisée par un professionnel, agrée. En effet, la loi veut que toute installation d’assainissement non collective soit régulièrement entretenue par les propriétaires de l’immeuble ou de la maison. Ces installations doivent également être vidangées par des spécialistes agréés par le préfet.
Pour trouver un technicien, vous pourrez consulter la liste mise à disposition à cet effet par les autorités préfectorales. Vous pourrez aussi contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif de votre localité ou de votre commune.
La séance de vidange doit être fixée à une fréquence de 3 ou 4 ans au plus. Toutefois, pour certains ménages, la séance de vidange peut s’imposer bien avant le moment prévu. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le volume de la boue ne dépasse pas 50 % de celui de la fosse. Pour savoir à quelle hauteur se trouve cette boue, servez-vous d’une perche puis enfoncez-la au fond de votre fosse. Prenez en compte le niveau atteint puis comparez-le avec le niveau total. Si la moitié du total est atteinte, c’est qu’il est temps de procéder à une vidange.
Ramasser les déchets
Le ramassage des déchets peut aussi éviter qu’un bouchon ne se forme à l’intérieur de votre fosse septique. Ce geste est d’ailleurs classé parmi les bons gestes pour l’entretien des fosses septiques. La fréquence de ramassage des déchets pourrait ainsi être fixée à une fois le mois.
Vous ne devrez pas non plus jeter du papier ou des objets solides dans les conduits d’évacuation. Il en est de même pour les médicaments périmés qui se décomposent très lentement et qui pourraient très facilement nuire à votre fosse septique. Ramassez aussi très régulièrement les feuilles qui s’agglutinent autour de votre fosse septique, surtout lorsque vous avez des arbres plantés à proximité.
En somme, il faut régulièrement procéder à l’entretien de sa fosse et éviter d’y jeter des articles usagés.
Devis rapide et gratuit
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !