Il arrive souvent que l’eau de votre évier s’évacue lentement ou qu’une flaque d’eau stagnante se forme au fond de votre vasque de salle de bain. C’est généralement le signe qu’un bouchon s’est formé sans que vous y preniez garde. Pour éviter que le problème ne s’aggrave et nécessite l’intervention d’un professionnel de la plomberie, agissez rapidement ! Aprime Fluides vous donne quelques solutions faciles à suivre et 100 % naturelles pour déboucher un lavabo.
Comment déboucher un lavabo ?
L’obstruction de vos canalisations peut être liée à de nombreuses causes. La plus fréquente est la formation d’un bouchon par dépôts successifs de matières organiques (résidus alimentaires, cheveux, amas de savon gras ou de dentifrice). À mesure qu’ils s’accumulent, le bouchon grossit et finit par empêcher l’écoulement optimal des eaux usées.
Pour déboucher un lavabo, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits chimiques nocifs aussi bien pour votre installation sanitaire que pour l’environnement. Certaines solutions 100 % naturelles peuvent vous permettre d’atteindre la même efficacité :
- Avez-vous pensé à nettoyer le siphon ?
En cas de lavabo bouché, votre premier réflexe doit consister à examiner le siphon et le nettoyer si nécessaire. Munissez-vous d’une paire de gants ménagers et d’une bassine que vous prendrez soin de placer sous le siphon. Dévissez-le et vérifiez si l’obstruction est causée par un amas. Si oui, retirez tous les déchets et profitez-en pour vérifier la bonne étanchéité du joint. - Déboucher avec une ventouse
La ventouse représente l’objet domestique le plus efficace et le plus facile d’utilisation pour retirer un bouchon. Placez simplement la ventouse au-dessus du trou d’évacuation, puis réalisez un mouvement de va-et-vient de haut en bas. De cette manière, vous créerez un appel d’air capable de déloger le bouchon et de désengorger votre tuyau. - Utiliser un furet
Le furet est un outil utilisé par les plombiers et particulièrement efficace. Il se présente comme une longue tige flexible au bout de laquelle est placé un foret en forme de spirale. Pour utiliser le furet, insérez l’extrémité dans la conduite de votre lavabo et poussez-le doucement jusqu’à rencontrer une résistance. Actionnez la manivelle afin de percer le bouchon. Retirez ensuite le furet et faites couler un filet d’eau pour vérifier le bon écoulement de l’eau.
En cas de problème persistant, contacter un spécialiste de l’assainissement et de la plomberie pour profiter de son expertise.
Comment déboucher un lavabo avec du bicarbonate ?
En cas de lavabo légèrement bouché, vous pouvez également faire confiance à des solutions naturelles plus économiques et plus écologiques que les produits chimiques. La solution la plus efficace reste certainement l’utilisation de bicarbonate de soude.
- Commencez par éponger tout excès d’eau ou une éventuelle flaque stagnante dans votre lavabo.
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude à travers le trou d’évacuation du lavabo. Pour plus d’efficacité, vous êtes libre d’ajouter du gros sel ou une dose de cristaux de soude.
- Laissez agir pendant quelques minutes.
- Versez ensuite lentement une tasse de vinaigre blanc. Vous observerez une réaction chimique à travers une légère effervescence. Cela signifie que le bicarbonate et le vinaigre interagissent pour éliminer le bouchon qui obstrue votre canalisation.
- Recouvrez votre évacuation avec un chiffon ou créez une barrière hermétique avec votre bouchon d’évier. Laissez agir pendant au moins une demi-heure.
- Retirez le bouchon et créez un écoulement dans le lavabo afin d’évacuer les résidus et rincer les dernières traces du mélange.
Vous avez un souci de lavabo bouché ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.
Comment déboucher un lavabo naturellement ?
La technique la plus simple et la naturelle pour débarrasser un lavabo d’un léger bouchon reste d’utiliser de l’eau chaude. Les bouchons dans les tuyaux de lavabo se forment le plus souvent par amas. La chaleur humide a pour effet de les ramollir et de les rendre moins adhérents en affaiblissant leur force de liaison.
Remplissez simplement votre bouilloire électrique ou faites chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition. Versez ensuite son contenu dans le lavabo pour déloger le bouchon. Après seulement quelques minutes, vous observerez une amélioration de l’évacuation de l’eau. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre lavabo redevienne totalement fonctionnel.
Devis rapide et gratuit
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !