Il est important d’adopter de bonnes pratiques pour éviter d’avoir à effectuer un nettoyage de vos évacuations dans l’urgence. Par mesure de précaution, il est conseillé d’utiliser des filtres mais aussi une mise en place de crépine au niveau de vos évacuations pour réaliser une première filtration dans votre tuyauterie.
Pourquoi la tuyauterie d’évacuation se bouche-t-elle ?
De nombreux motifs peuvent être la cause de l’obstruction de votre système d’évacuation, les bouchons peuvent apparaître soit :
- A cause d’une accumulation de déchets tels que des matières organiques comme des résidus alimentaires, des cheveux, des amas de savon solide.
- Par la présence de débris de verre ou encore de petits objets ou jouets tombés par mégarde dans les tuyaux et qui, au fil du temps, finissent par retenir l’eau et provoquer une obstruction totale de vos tuyaux.
- Par la création d’un dépôt de calcaire qui crée un amas solide sur les parois des canalisations en provoquant des bouchons parfois conséquents : à l’amas de calcaire peuvent s’ajouter des débris, des résidus alimentaires et des objets se retrouvant à proximité.
- A cause de l’installation du réseau en place qui n’est pas adaptée, mal effectuée, mal utilisée ou simplement défectueuse, comme une pente trop faible ne permettant pas l’évacuation correcte des eaux usées. Il peut s’agir de tuyaux mal positionnés, des joints en mauvais état ou encore l’utilisation excessive de produits chimiques pour entretenir ou déboucher vos canalisations.
Comment nettoyer les tuyaux d’évacuation d’eau ?
Un nettoyage régulier de vos évacuations est important pour éliminer tout risque d’accumulation de résidus. Voici quelques conseils pour entretenir et nettoyer vos tuyaux d’évacuation sans risquer de les abîmer. Tout d’abord, restez toujours attentifs à ne pas laisser tomber de petits objets dans votre évier, WC, douche, lavabo, etc.
Pour effectuer un nettoyage parfait de vos canalisations, veillez à n’utiliser que des produits d’entretien adaptés pour l’entretien et le nettoyage de votre cuisine, salle de bains et WC, qui, du fait de leur composition, prendront en même temps soin de vos tuyaux d’évacuation.
Vous avez un souci d’évacuation bouchée ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.
Que faire quand un tuyau d’évacuation est bouché ?
Plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer vos évacuations. La plus simple est de verser de l’eau très chaude dans le tuyau que vous souhaitez déboucher. Il vous est aussi possible d’utiliser une ventouse. Cet accessoire est relativement efficace pour créer la pression nécessaire afin de déloger d’éventuels dépôts de savon, de résidus alimentaires ou de petits objets présents dans vos tuyaux.
Si l’eau chaude et la ventouse ne suffisent pas, utilisez des produits chimiques de débouchage. Ces derniers sont une solution à n’utiliser qu’exceptionnellement au risque d’endommager vos tuyaux.
Autre solution : le furet, mais attention, une mauvaise utilisation de cet accessoire peut endommager vos évacuations !
Si vous avez épuisé toutes ces moyens et que votre souci demeure, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel du débouchage. Seul un spécialiste sera en mesure d’établir un diagnostic exact de l’état de votre réseau d’évacuation et de choisir la solution adaptée pour résoudre votre problème d’évacuation bouchée.
Devis rapide et gratuit
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !