Problème d’eau de toilette qui remonte que faire ?

Dans la vie de tous les jours, les tracas de plomberie peuvent survenir à tout moment, causant son lot de frustration. Et pourtant, ces inconvénients sont parfaitement évitables. D’ailleurs, l’un des problèmes les plus récurrents concerne l’eau de toilette qui remonte. Résultat : le liquide refoule dans la cuvette au lieu de s’évacuer correctement. Parfois source d’embarras lorsque vous recevez des invités ou tout simplement très désagréable pour vous au quotidien, cette situation est loin d’être une fatalité. Pour venir à bout de ce cauchemar, il suffit de comprendre comment tout cela fonctionne. Enfin, il ne vous restera plus qu’à adopter quelques gestes faciles à appliquer au quotidien, afin de prévenir les futures remontées.

Pourquoi l’eau remonte-t-elle dans les WC ?

Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène dont on se passerait bien. Au-delà du visuel et de l’odeur peu agréable, l’évacuation des selles et de l’urine est considérablement retardée. Les canalisations bouchées sont souvent la principale cause de ce problème. Lorsque les canalisations sont obstruées par des cheveux, des poils, du papier toilette, l’eau peut avoir du mal à s’écouler correctement. Enfin, un dysfonctionnement de la chasse d’eau peut être lié à ce type d’inconvénient. Si la chasse d’eau ne se vide pas dans la cuvette, cela peut générer une pression accrue dans les canalisations.

Comment faire quand l’eau des toilettes remonte ?

Quand vous êtes confronté à ce problème, rien ne sert de paniquer. Agissez rapidement afin de limiter les dégâts. Tout d’abord, n’activez pas la chasse d’eau et munissez-vous d’une ventouse. Placez la ventouse sur la sortie des toilettes et utilisez-la. Si la ventouse ne fonctionne pas, le furet peut être une option à envisager. Le furet est une tige qui vous permet d’aller plus profondément dans la canalisation afin de débloquer le bouchon. D’ailleurs, vous pouvez concevoir votre propre furet, à l’aide d’un cintre à déformer, et ainsi utiliser le crochet pour détruire le bouchon. Contrairement aux idées reçues, les produits chimiques et corrosifs ne sont pas une solution miracle. Elles peuvent au contraire endommager les canalisations et causer des dommages irréversibles d’un point de vue écologique. Enfin, si ces méthodes échouent malgré votre bonne volonté, il est peut-être temps de faire appel à un plombier professionnel. En effet, ces experts disposent d’outils de pointe dont des caméras. Ils ont les compétences nécessaires pour vous débarrasser de ce problème.

Vous avez un souci d’eau de toilettes qui remonte ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Gestes à adopter pour éviter la remontée d’eau

Prévenir vaut mieux que guérir ! Pour lutter contre ce type de souci, limitez la quantité de papier toilette. Faites attention aux objets que vous pourriez faire tomber dans la cuvette et installez une petite poubelle à proximité des WC. Privilégiez un nettoyage régulier des lieux, en versant de l’eau chaude dans les toilettes de temps en temps.

Assurez-vous bien que la chasse d’eau fonctionne correctement. Finalement, il suffit de peu pour empêcher ces tracas. Prenez soin de vos toilettes et tout devrait se régler au mieux. Cependant, n’hésitez pas à consulter des plombiers expérimentés, en cas de problème plus grave. Vous risqueriez d’empirer la situation, sans leur précieuse aide.

Autres articles

Besoin d'un débouchage de canalisation ?

Notre équipe de déboucheurs professionnels intervient rapidement chez vous !

Intervention sur Paris, Ile-De-France, l’Oise, l’Aisne, l’Eure, l’Eure-Et-Loire et en Seine-Maritime.

× Bonjour, besoin d'aide ?