Toilette bouchée : comment l’éviter ?

Faire le constat de ses toilettes bouchées n’a jamais été un moment de plaisir. Outre le fait qu’il s’agit d’une situation assez embarrassante, les toilettes obstruées peuvent très vite transformer votre quotidien en un véritable cauchemar. Voici les bons gestes à adopter pour éviter de voir vos WC bouchés.

Ne jetez que le papier toilette dans vos WC

L’une des choses que vous pouvez jeter dans vos toilettes, sans prendre le risque de les boucher, reste bien sûr les papiers toilette. Toutefois, certaines précautions doivent être prises. En effet, même s’ils sont spécialement conçus pour vos WC, évitez de trop en utiliser en une seule fois, car cela risquerait de boucher vos toilettes.

Faites aussi attention à leur épaisseur et aux matières avec lesquelles ils sont fabriqués. Lorsqu’ils sont trop épais ou fabriqués avec des matières inadaptées, ils peuvent être à l’origine de l’obstruction de vos toilettes. Certains gestes sont aussi à éviter.

Faites une croix sur les lingettes

Malgré les idées reçues, lingettes et toilettes ne font pas souvent bon ménage. En effet, à cause de leur aspect non biodégradable, la grande majorité des lingettes sont responsables du bouchage de vos toilettes. Celles-ci ont tendance à s’apposer dans les canalisations, créant ainsi un bouchon.

Éviter les serviettes hygiéniques

Le principe précédemment évoqué est valable pour les serviettes hygiéniques. Évitez d’en jeter dans les toilettes au risque de causer leur obstruction. Les serviettes hygiéniques sont composées de matières inadaptées aux canalisations. Elles provoquent régulièrement un bouchage des canalisations de vos WC. Faites particulièrement attention aux protections hygiéniques féminines, surtout les tampons.

Entretenez vos toilettes

canalisation toiletteUn entretien régulier reste l’un des meilleurs moyens d’empêcher vos toilettes d’être bouchées. Pour un bon nettoyage, certaines astuces de grand-mère peuvent se révéler très efficaces. D’autre part, l’entretien ne doit pas se limiter uniquement à la cuvette. Vous devez aussi prendre en compte tous les autres éléments à savoir les lunettes, l’abattant, le bouton de la chasse d’eau, etc.

Servez-vous du vinaigre blanc

Il s’agit du produit par excellence pour faire briller vos toilettes, mais aussi pour entretenir vos canalisations. Le vinaigre blanc peut en effet servir de détartrant, de désincrustant ou encore d’anti-tartre. En plus d’être un produit naturel, cette solution écologique offre l’avantage d’être peu onéreuse.

La technique consiste à chauffer du vinaigre blanc et à ajouter un peu de sel. Étalez ensuite cette préparation sur les parois de vos toilettes. Une nuit suffit souvent pour que la solution agisse sur vos canalisations et empêche les mauvaises odeurs de remonter.

Utilisez de l’eau de Javel

C’est l’un des produits ménagers les plus indispensables en matière d’entretien. Pour un nettoyage en profondeur, il suffit de verser environ 200 ml de javel sur les parois de la cuvette. Laissez le produit agir un quart d’heure à peu près puis tirer la chasse, après avoir bien rincé. L’eau de Javel a la qualité d’être assez puissante pour désencombrer vos canalisations.

L’utilisation du bicarbonate de soude ou de l’acide chlorhydrique reste également des solutions assez efficaces pour nettoyer vos toilettes. Malgré leur grande efficacité, il convient toutefois de prendre certaines précautions quant à leur utilisation. En raison de leur toxicité, vous devez porter des gants et couvrir votre nez avant de les manipuler.

Par ailleurs, si ces astuces ne se révèlent pas efficaces, il serait judicieux de faire appel à des professionnels. Une structure spécialisée dans le débouchage des canalisations dispose des compétences et des outils nécessaires pour l’entretien de vos toilettes.

Autres articles

Besoin d'un débouchage de canalisation ?

Notre équipe de déboucheurs professionnels intervient rapidement chez vous !

Intervention sur Paris, Ile-De-France, l’Oise, l’Aisne, l’Eure, l’Eure-Et-Loire et en Seine-Maritime.

× Bonjour, besoin d'aide ?